DIKIE ISTORII COMPANY

Généreusement, la porte de ce projet ¡No Pasarán! m'a été ouverte, en vue d'une seconde collaboration avec Dikie Istorii Company, soit Tom Grand Mourcel / Vera Gorbatcheva, Jazz Barbé / Vincent Guiot / Jules Martin et Arnaud Bacharach ...

Pour dépasser le cadre de la commande photographique, ils m'ont proposé de m'incorporer aux ateliers et échauffements matinaux, comme si je faisais partie intégrante de la troupe. Ma passion pour la danse, mon obstination à saisir, lire et analyser le mouvement … du corps, ma curiosité à prendre conscience des sensations que cela procure … pour toutes ces raisons, j'ai vivement accepté leur offre.

A l'occasion du MOI de la danse, une troisième collaboration s'est mise en mouvement autour du projet ¡No Pasarán! chorégraphié par Tom Grand Mourcel et Vera Gorbatcheva créateurs de Dikie Istorii Company (avec aussi Jazz Barbé, Vincent Guiot, Jules Martin, Arnaud Bacharach, Johanna Thomas).

Leur processus de création reposant sur la spontanéité et l'écoute de leurs instincts, m'inspire. Les interprètes de cette compagnie de danse poussent la recherche des sensations physiques et psychiques à son paroxysme, comme pour sortir de leurs corps allant jusqu'à s’oublier. Le mouvement, vif et non contrôlable, vient de loin, au delà de la conscience … il révèle un lâcher prise du corps, un état organique proche de l’ivresse.

En vivant cette expérience au plus près d'eux, je me suis laissée influencer par leur approche d'états corporels et d'inconscience et instinctivement j'ai photographié.

"Que se passe-t-il corporellement lorsque nous nous soulevons pour une cause qui nous est chère, au moment précis où nous nous engageons viscéralement pour nos désirs?"